Il est d’un grand secours lorsque l’on ne peut compter que sur soi pour le décollage et l’atterrissage de l’aile. Petit accessoire simple et qui fait son job, encore fallait-il y penser ! Pour ma part, je ne m’en sers que pour mes ailes à boudins, pour mes ailes terrestres de type Peter Lynn je préfère pratiquer autrement. En effet ne pouvant rester sur son oreille en bord de fenêtre et sans bouger très longtemps, ce type d’aile devient vite incontrôlable par vent soutenu et finit toujours par reprendre son vol depuis la pleine fenêtre, ce que l’on ne souhaite pas de prime abord à ces moments là. Utiliser le kitehook en tant que pelle, oui mais pas toujours, suivant la composition du sol il peut s’avérer inadapté ou inefficace pour creuser parmi les coquillages et galets par exemple, je lui préfère une bonne mini pelle made in china. Sa mise en place upside up (oui il a un sens de pose) dans un trou assez profond lui confère toutes les qualités d’un corps mort. Ainsi, bien amarrée par un mousqueton au chicken-loop, l’aile est immobilisée et en sécurité en bord de fenêtre. Cet outil m'est devenu indispensable et évite de compter sur quelqu'un ou d'embeter un autre kitesurfeur.
Suivant le spot choisi, il peut y avoir beaucoup de matériels à transporter jusque sur la plage avant de pouvoir profiter de sa session. Pour ma part j'ai le plus commun et répandu des chariots de la marque française bien connu et lui ai apporté quelques modifications pour qu'il réponde à mes multiples besoins.
Ce qu'il avait de bien: D'abord des pneus larges (estampillés 3.00 pouces c'est à dire d'une largeur de 7,6 mm idéale pour le sable) d'une diamètre suffisant de 10 pouces soit 26 cm monté sur de solides jantes plastiques de 4 pouces. Une structure en aluminium anodisé donc résistant à la corrosion et de deux sangles de bonnes factures.
Ce que je lui reprochais: Utilisation de visseries pas toujours compatible avec l'air salin car oxydable. Trop simpliste dans sa conception pour répondre à toute la diversité des matos transportés et trop compact ce qui rend instable les objets sanglés de volume important comme une planche, mats et voile etc...
Les modifications apportées:
L'ajout d'un mât télescopique en trois parties, un renforcement latéral de sa structure originelle, le déplacement vers l'avant de son pied stabilisateur, ainsi que la pose d'une poignet en D pour une meilleure prise en main.
Chariot d'origine