La curiosité comme la nouveauté nous pique. L'investissement est conséquent, là encore va falloir être lucide et pragmatique. Ce dont j'ai réellement besoin pour cette nouvelle activité en vogue sans se ruiner c'est d'un foil et d'une board abordable, solide, facile à utiliser.
Les pré-requis: savoir pomper et planer dans les footstraps.
Précautions d'usage: casque, chaussons, combi et gilet protecteur.
Conseils avisés: à pratiquer par vent léger avec une petite voile les premières sessions. En cas de chute, se tenir au wishbone et éviter de tomber sur l'arrière de la planche où se trouve un stabilisateur rigide et potentiellement tranchant....
Poser la planche à l'envers et dans un endroit propre:
1-visser l'aile avant sur le fuselage (2vis)
2-vsser le stabilisateur sur le fuselage (2vis)
3-visser le mât sur le fuselage (4vis)
4-retourner le foil et l'introduire dans le boitier
5-retourner la planche équipée et serrer solidement les deux dernières vis.
La profondeur d'eau utile et nécessaire, le tireveille obligatoire tout au moins au début, le fait d'avoir une posture jambes tendues et davantage au dessus de la planche, voilà quelques faits notoires qui font de véritables différences avec le windsurf.
Par vent faible de 10-12 noeuds, partir au travers hors harnais et prendre un peu de vitesse horizontale d'abord en pompant. Puis mettre le pied dans le strap avant et border. Partir davantage au largue. L'autre pied reste centré sur l'arrière de la planche avec le poids du corps sur cette même jambe tendue.
Appuyer verticalement et en douceur plusieurs fois sur la jambe arrière pour décoller. Relacher la pression pour redescendre avec le poids du corps vers l'avant si on cabre trop.
Il faut tenter de garder l'équilibre et la planche hors de l'eau, voilà le challenge.