Suivant les conditions météorologiques et le temps dont on dispose, il y a toujours moyen de pratiquer une activité de glisse.
Sur IO comme sur le continent ces spots de glisse sont connus et fréquentés plus ou moins suivant la période de l'année. Personnellement je suis loin de les avoir tous fréquentés et mettrai le tableau à jour au fur et à mesure de leurs découvertes.
Vous trouverez donc ci-dessous une liste non exhaustive des spots de glisse de la région que je fréquente ou affectionne tout particulièrement.
Principalement présent plage de l'Espérance car proche de mon lieu d'habitation habituel. La brise thermique y est souvent présente, plutôt de secteur Ouest-Nord-Ouest 70% du temps, je dirais. La vase y est ici chez elle, les coquillages aussi donc je mets des chaussons. Le coefficient de marée a son importance surtout en foil et la houle petite ou grande y est omniprésente. Kiters, foilers et planchistes se partagent le spot souvent couru en été. Le reste du temps c'est fréquenté par des locaux sans être la cohut.
Situées dans l'Anse de la Maleconche, ces plages sont très prisées des amoureux de la glisse. Sur la côte Est de l'île d'Oléron, l'océan y est souvent plus calme que sur la facade Ouest de l'île. Pratiquable par vent de Nord à Est, le lieu est connu des baignassouts comme des locaux, la cohabitation est bonne tant qu'on n'est pas à l'heure de pointe, sinon s'armez de patience et restez toujours zen.
Ces endroits sont magiques. Personnellement je préfère en fin de journée et à marée basse, car pas très fan des shorebreaks. Sinon c'est un spot très apprécié des glissous en tous genres. Les galets se déplacent au gré des marées et s'amoncelent par endroit ce qui peut être génant pour la mise ou la sortie de l'eau mais c'est mère nature qui gère. C'est immense, y a de la place pour tout le monde, écoles, baigneurs, voileux, faut juste trouver sa place.
Spot de repli quand le vent vient d'Est et que l'on n'est pas prèt à faire de la route. Parking pour 20 voitures à proximité puis le long de la plage, vite rempli lorsqu'il fait beau ou en saison, gréage possible sur un espace vert qui sert aussi au déjection canine donc méfiance pour vous mettez les pieds.
Sinon il a la cale du club de voile, accès autorisé aux usagers du port, stationnement interdit mais arrêt toléré pour charger/décharger (/gréer). Ensuite faut trouver une place pour se garer...
Autour de la marée basse, le lieu est presque idyllique pour apprendre le kitesurf. Eau peu profonde donc facilitatrice des apprentissages. Ensuite on s'éloigne que ce soit en foil en wing ou en planche. Vent plutôt de Nord Ouest sur ce spot.
Spot connu et reconnu pour la glisse. Kitesurf, windsurf, landkite, dirt sont possible. Horaires à respecter si on ne veut pas d'ennuis avec la municipalité.
Cette plage n'est pas la plus belle de l'île d'Oléron, elle n'est même pas un spot reconnu de glisse, essentiellement à cause de ses rochers saillants et ses redoutables shorebreaks.
Les pratiquants les plus avertis ou les plus téméraires s'y frottent en espérant ne pas s'y piquer. Pour peu que l'on s'informe sur la belle et que l'on essaye de la comprendre, elle se laisse apprivoisée.
Ainsi windsurfeurs(es), kitesurfeurs(es) et wingfoileurs(es) peuvent s'y croiser avec bonheur.