J'ai commencè comme tout le monde par un stage, ce qui est fortement recommandé à juste titre. Ensuite c'est une question de feeling comme dis la chanson. On achète son propre matos en se faisant conseiller par des pros et l'on prend son courage à deux mains pour se lancer dans le grand bain.
Ce que j'apporte avec moi sur la plage est assez conséquent. Au minimum j'ai:
Une combinaison + gilet anti-impact + casque + gopro + son support
Une planche + un harnais + 1 aile de kite (voire deux) + une barre
Un gonfleur + un kite-hook + mini-pelle
Un sac + un chariot + des sangles
La RRD Passion MK10 de 2019 est une aile passe-partout (all-round), plutôt orientée freeride et destinée au départ pour les débutants, bien que de nombreux riders plus expérimentés l'aient adoptée.
C'est une aile 3 lattes et 4 lignes (avec 23 m de longueur de lignes pour sa barre de 55cm) elle est robuste et maniable. La séparation des avants droite-gauche se fait de suite après le border-choquer. Un des avants, (j'ai choisi de le connecter à gauche systématiquement mais ça n'a pas d'importance) est couplé avec la ligne de sécurité (safety line).
Je ne suis pas un expert et je me fie à sa plage d'utilisation constructeur c'est à dire de 12 à 26 nœuds. 12 étant le minimum je confirme car en deçà j'ai bien du mal à la tenir dans les airs et 26 ça secoue un peu et je ne suis plus trop à l'aise vu mon niveau.
S’il y a une compétence spécifique au kitesurf qu’il faudra acquérir le plus tôt possible et avant tout le reste, c’est bien celle de la nage tractée.
Il existe plusieurs variantes suivant ce que l’on veut faire.
La nage tractée sans la planche: Celle-ci ne manquera pas de vous échapper lors d’un waterstart raté ou d’une chute. Alors autant connaître à ce moment là, les actions à mener pour pouvoir rapidement retourner vers elle. Il sera nécessaire de tirer plusieurs petits bords avant de pouvoir l’attraper.
La nage tractée avec planche: plus facile au début, on boit moins d’eau, surtout dans la houle. Cet exercice utile sert à s’éloigner du rivage pour faire son waterstart ou au contraire s'en rapprocher pour tout bonnement sortir de l’eau.
Première des choses à connaitre: LA METEO
Comment l'obtenir: via les sites spécialisés sur internet ou applis sur smartphone
Lesquels sont les plus fiables? : vastes sujets, toutes/certaines/aucunes. Allez savoir.
La météo peut variée rapidement, la mise à jour des prévisions peut prendre plus de temps. Par conséquent, quelques fois, inévitablement, il y a aura des couacs!
On se fait tout un monde de nos premières sorties en mer en toute autonomie. Bien sûr, il y a de l'appréhension et un peu de stress. Puis à son tour on rentre dans l'arène. Je ne suis pas du genre trop casse cou alors la première fois en solo, il m'a fallu une petite dose de courage je l'avoue. Au final les sensations étaient nouvelles et sont vraiment devenues géniales depuis, un "kiffe grave" comme disent les jeunes.
En sortie de 4 jours de stage d'initiation, il ne me semblait pas avoir cerné toutes les subtilités de ce geste technique, loin de là. Heureusement j'ai beaucoup consulté de youtubes (comme tout le monde ou presque je suppose) qui m'ont aidé à y voir plus clair. Regarder les kiteurs depuis la plage pour voir comment ils s'y prennent, puis mis en pratique la théorie. On s'aperçoit vite que ce n'est pas une réussite à tous les coups et que ça vient petit à petit après quelques bonnes gamelles. Ainsi comprendre le geste et le faire correctement sont deux choses différentes. Alors il n'y a qu'en apprennant de ses erreurs, de les analyser puis d'essayer de les corriger qu'on arrive à sortir de l'eau ses fesses avec grace.
Je décomposerais le mouv' de la façon suivante:
Je mettrai 1ou 2 mètres carrés de moins qu'avec une twintip car portance supérieure et moins de frottements.